Les Cryptomonnaies

economic-data-analysis-market-value-calc

Qu'est ce qu'une cryptomonnaie ? 

Beaucoup sont basées sur la blockchain, une technologie qui permet à un réseau décentralisé d'examiner et d'approuver les transactions.

Une blockchain est comme un registre numérique : tous les participants au réseau reçoivent une copie du registre et peuvent rejeter toute tentative de le modifier.

 

La blockchain agit en fait comme une base de données, permettant le stockage de grandes quantités d'informations qui ne peuvent pas être modifiées. Cependant, les cryptomonnaies adoptent une approche différente de la confiance que l'on peut avoir avec les monnaies traditionnelles, elles s'appuient sur un réseau peer-to-peer pour vérifier toute nouvelle transaction ajoutée à la blockchain.

Les échanges financiers classiques sont en effet réglementés par les banques ou les autorités centrales. En revanche, les cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum ne sont régies par aucune autorité centrale. De même, il n'y a pas de tiers agréé (comme une banque) pour superviser le transfert de cryptomonnaies. C'est cet aspect des cryptomonnaies qui attire les utilisateurs, mais peut aussi compliquer les paiements.

​​​

​​​​

Comment la valeur d'une cryptomonnaie est-elle déterminée ?

Comparé aux autres marchés financiers, le marché des cryptomonnaies est relativement volatil, voire très volatil. Les cryptomonnaies peuvent augmenter en jours ou en heures et sont tout aussi susceptibles de s'effondrer avec la même échelle de temps.

Beaucoup de ces cryptomonnaies, comme le Bitcoin, n'ont aucune valeur intrinsèque, car leur valeur dépend vraiment de l'offre et de la demande.

Ainsi, si beaucoup de personnes veulent acheter une cryptomonnaie, mais que sa disponibilité est limitée, sa valeur augmente.

Pour éviter que l'offre ne dépasse la demande, de nombreuses cryptomonnaies, telles que Bitcoin, ont un nombre limité de jetons. Du moins pour l'instant.

L'investissement dans les cryptomonnaies est-il risqué ?

Oui. Très dangereux. Si vous investissez dans une cryptomonnaie, le risque y est concentré. Pour le réduire, vous pouvez acheter un portefeuille de diverses cryptomonnaies via des fonds négociés en bourse (ETF). Vous pouvez alors investir dans différentes devises, même si le processus n'est pas toujours "sûr". L'ensemble de l'écosystème de la cryptomonnaie est volatil et n'est pas un pari sûr à long terme. Réfléchissez donc à deux fois avant d'y mettre toutes vos économies.

La recette du succès des cryptomonnaies ?

Tout le monde est attiré par les cryptomonnaies pour diverses raisons, mais ils ont aussi leurs sceptiques. Voici quelques raisons pour mieux comprendre la popularité croissante de ces devises :

Les frais presque inexistant

C'est un élément clé du succès de la cryptomonnaie. Par rapport aux frais bancaires traditionnels, les frais de transfert d'une cryptomonnaie sont inférieurs, voire nuls, a un transfert traditionnel, car il n'y a pas d'autorité centrale pour gérer les transactions.

L'efficacité

La disponibilité et la rapidité des transactions ont contribué à cet attrait. Les transactions peuvent être effectuées en quelques minutes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Il n'y a aucune restriction sur l'ouverture ou le traitement par des tiers.

La sécurité

La technologie Blockchain est un système qui émet de nombreuses cryptomonnaies, et il est difficile de modifier les données de transaction saisies dans le système. C'est cette caractéristique de sécurité qui a entraîné une augmentation de la demande.

Sans intervention humaine, le risque d'erreurs est réduit, car le réseau informatique vérifie les informations transmises dans la base de données.

Aucune implication du gouvernement

L'absence de réglementation gouvernementale est également un point positif pour certains utilisateurs. Pour certains pays qui connaissent des turbulences sociales ou financières (Venezuela, Liban, etc...), les cryptomonnaies peuvent être considérées comme plus stables ou moins risqués.

La rentabilité spéculative

Enfin et surtout, les cryptomonnaies peuvent générer des profits. Le marché des cryptomonnaies est très actif, et avec les banques qui investissent dans des projets utilisant la technologie blockchain, il est facile de dire que la présence des cryptomonnaies dans le secteur financier va continuer à croître…